Découvrez l’Ardèche, son patrimoine et visitez les grands sites touristiques incontounrables ! 

A vous le grand voyage dans le temps à travers les merveilles de la nature comme les Gorges de l’Ardèche, le bois de Païolive, les lieux chargés d’histoire comme le pont d’Arc et sa caverne, le mont gerbier de Jonc et bien d’autres encore.


Plus d’une centaine de sites touristiques naturels, culturels, aménagés, sauvages vous invitent à découvrir l’Ardèche. Parmi eux, des sites uniques au monde, des routes buissonnières, des pépites remarquables,  des inventions inattendues….

Les Gorges de l’Ardèche débutent à Vallon Pont d’Arc et se terminent à Saint Martin d’Ardèche.

C’est l’attrait touristique majeur de l’Ardèche, abritant le fameux Pont d’Arc. Vous pourrez admirer tous ses méandres grâce aux nombreux belvédères, dont les points de vue panoramiques, surplombant les gorges et leurs falaises à travers la garrigue, sont à couper le souffle! 

En canöé kayak ou en randonnée, vous profiterez d’un paysage fabuleux entre ces falaises abruptes.

Evidemment, une fois lancé, il est impossible de faire demi tour, c’est  30km d’immersion!

Le Bois de Païolive est une forêt de chênes rouvres qui s’étend sur 16 km², situé à l’extrême sud du département, au pied des Cévennes, en limite des départements du Gard et de la Lozère.

Traversé par de nombreux sentiers, c’est le lieu idéal pour vos ballades en sud Ardèche.  D’ailleurs trois sentiers sont balisés (1h, 1h30 et 2h)

L’alliance de la roche et du végétal intrigera les petits comme les grands! Partez à la découverte des animaux, façonnés dans la roche par les eaux de pluie… Vous pourrez y admirer une « tortue », un « éléphant », un « ours » ou encore un « lion »!

La biodiversité exceptionnelle de ce lieu (arbres, flore, faune) vous séduira! 

Traversé par les gorges du Chassezac, c’est un lieu à forte valeur patrimoniale!

Le Pont d’Arc est un pont naturel, situé au début des Gorges de l’Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-D’arc. Creusé par la rivière Ardèche, le Pont d’Arc est aujourd’hui devenu le symbole incontournable de l’Ardèche.

 C’est le lieu à ne pas manquer lors de vos vacances en Ardèche!

En canöé kayak ou à la nage, vous aurez la chance de pouvoir l’admirer sous tous ses angles. Sur les plages vous pourrez pique-niquer et passer un moment agréable, en famille ou entre amis.

Du belvédère vous aurez le cliché qui fera des jaloux…

Berceau de la Loire, le Mont Gerbier de Jonc est un étonnant belvédère naturel haut de 1551 mètres.

Le Mont Gerbier de Jonc est une protubérance phonolitique datée de 7 Millions d´années.

L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient du mot « Jugum », la montagne.

À sa base, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. En sus de sa forme particulière en meule de foin et son extraordinaire faune et flore, le Mont Gerbier de Jonc est avant tout le symbole des sources de la Loire. 

L’ascension en est facile et le point de vue inoubliable : sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes.

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche couvre les deux tiers du département de l’Ardèche. C’est pourquoi sa diversité de paysages est remarquable.

Dans le Parc Régionale des Monts d’Ardèche, on distingue principalement 6 territoires : La Cévenne Méridionale, la Haute Cévenne, Les Sucs, Les Boutières, le Plateau de Vernoux et le Piémont Cévenol. Au sein du PNR des Monts d’Ardèche, l’altitude varie de 170 mètres… à 1754 mètres !

Avec ces 4300 kilomètres de sentiers balisés, le Parc est l’endroit idéal pour la pratique de la randonnée pédestre, du VTT, de l’équitation mais aussi de l’escalade, du canoë-kayak, du ski de fond, de la pêche ou encore du parapente.